Home General Trois conseils pour bien dessiner du pixel art kawaii

Trois conseils pour bien dessiner du pixel art kawaii

by Jean-Fran?ois

Telle une mosaïque, le pixel art désigne la création d’images pixel par pixel. Pour un bref historique, l’art de dessiner en pixel a commencé avec la sortie des jeux vidéo. Le « Super Mario Bros » par exemple. Du fait de la faible puissance des ordinateurs et des premières consoles dans le temps, les pixels ne pouvaient s’afficher qu’en faible nombre. Les développeurs de jeu se sont donc vus dans l’obligation de réaliser des images en petits carrés (pixels) de très faible résolution afin de réaliser les jeux. Et depuis ce temps, les pixels ont pris une place importante dans l’épanouissement et le divertissement de l’homme. Au fil du temps, avec la révolution technologique, les machines modernes sont devenues si puissantes qu’elles pouvaient en afficher des milliers sur un petit écran. L’arrivée de la 3D a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase en ce qui concerne l’utilisation des pixels. Le pixel art avait perdu toute son utilité. Cependant, les joueurs des anciens jeux en pixel terriblement marqué par sa disparition, ont décidé d’en faire un art à part entière. Ce fut le retour du pixel art dans des représentations graphiques, des jeux et des dessins pour enfant ou adultes.

Comment bien dessiner votre pixel art kawaii?


Le fait de dessiner en pixel art est très facile. Mais vous l’aurez tous compris : les choses les plus simples requièrent parfois les plus grandes subtilités. Il existe plusieurs manières de dessiner du pixel art kawaii en tenant compte de la grosseur des pixels dans votre dessin. Il vous revient donc de trouver la forme que vous voulez en fonction de vos envies.

Faire des formes et non des traits

Très souvent, pour dessiner, la règle est de préparer les contours du dessin puis de les remplir petit à petit de couleurs jusqu’à tout finir. Dessiner en pixel art, c’est plutôt le contraire. C’est-à-dire construire d’abord toutes les formes et ensuite commencer par les rendre plus fines au fur et à mesure que vous évoluez dans le dessin. Vous devez en affinant ces formes, les détailler, les ombrer et finir par tracer des traits. Les traits représentent la dernière partie dans la création de votre pixel art. Le pixel utilise en effet en majeure partie des plages colorées, c’est donc de là que le travail commence.

Représenter de manière symétrique les faces de votre pixel

Il importe que vous sachiez reproduire exactement le même nombre de carreaux sur les deux côtés de votre dessin. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par vous entrainer sur de petites images en pixels afin d’avoir la main pour aborder les images les plus complexes. Pour vérifier la symétrie, vous pouvez également compter les carreaux de chaque côté.

Agrandir la tête de votre pixel

En pixel art, ce n’est pas la grosseur du corps qui compte, mais plutôt celle de la tête. Car les bras et les jambes se distinguent généralement bien à l’opposé de la tête. Il faut donc que vous dessinez la tête de votre pixel en plus large taille pour faire de la place aux yeux ainsi qu’à la bouche. Vous pouvez toutefois ne pas dessiner la bouche. C’est en fonction de vos préférences ou de celles de vos enfants.

You may also like

Leave a Comment